HISTORIQUE DU HC SPRIMONT

 

 

Un couple charmant et attachant dans la vie de tous les jours, Chantal Guilmot et Jean Meunier sont les heureux parents d'un bébé de 30 ans en pleine croissance: le HC Sprimont. Nous pouvons d'ailleurs toujours les admirer à l’œuvre, plus que régulièrement, au sein des installations sprimontoises. Ils nous ont levé un coin du voile dernièrement.

 

HCS: Comment le HC Sprimont est-il né?

En 1988, Mr Mordant et Mr Latartara ont pris l'initiative de créer le club de handball du HC Sprimont; mais c'était sans compter sur le déménagement de Mr Mordant et de son épouse quelques semaines plus tard pour des raisons professionnelles. Dès lors, ceux-ci nous ont proposé de reprendre le flambeau sinon la cessation d'activité du club était proche. Etant donné que notre fils jouait dans ce nouveau club (qui ne comptait que quelques membres à l'époque), nous avons accepté cette proposition.

 

HCS: Connaissiez-vous le handball avant que votre fils ne s'y intéresse?

Non, la découverte de ce sport s'est faite petit à petit à partir du moment où notre fils a commencé à le pratiquer. Nous avons donc appris à faire connaissance avec ce sport mais aussi avec les personnes qui y gravitent de près ou de loin. L'expérience humaine était et reste enrichissante. Au début, nous avons dû batailler ferme pour obtenir un prêt bancaire et ainsi pouvoir organiser un tournoi qui n'avait comme but que de faire connaitre le club et ce sport dans les environs.

 

HCS: Quel(s) évènement(s) vous a le plus marqué(s) dans le club depuis 28 ans?

Il y en a plusieurs tellement la vie du club a été riche en rebondissements mais il est clair que la montée en D2 nationale de l'équipe Dames lors de la saison 2014-2015 en fait partie ! Ce titre fût encore plus beau quand nous pensons que Chantal s'est toujours battue pour avoir une formation féminine au sein de notre club. Cependant, nous devons tout ceci à l'arrivée de grands entraîneurs et de nombreuses personnes qui ont permis au club de vivre et prospérer.

 

HCS: Quel(les) sont les élément(s)/personnes(s) qui vous pousse(nt) à venir très régulièrement au Hall Omnisports quand il s'agit de handball?

Nous avons appris à aimer ce sport et au fur et à mesure du temps, nous connaissons et apprécions de nombreuses personnes. C'est devenu une grande famille et il faut tout faire pour que cet esprit familial persiste à travers le temps et les générations. De plus, mes petits-fils ont pris aussi goût à cette discipline et c'est toujours un plaisir de venir les applaudir.

 

HCS: Dans vos rêves les plus fous, que deviendrait le HC Sprimont?

Dans nos rêves les plus incroyables, ce club arriverait au plus haut niveau avec d'autres moyens et deviendrait ainsi le plus grand club de Wallonie. Mais pour que nos rêves s'assemblent avec nos volontés, l'ambiance conviviale ne pourra jamais disparaitre, aussi grand que pourra être le club !

 

HCS: Que diriez-vous à une/un jeune qui ne connait pas le club carrier?

Nous lui dirions qu'elle/il devrait venir essayer chez nous mais surtout de ne pas se décourager à la première difficulté venue. Le jeu en vaut la chandelle !

 

Interview: Nicolas Monet