Le HC Sprimont vous propose de faire connaissance d’une autre manière avec un coach du club à travers notre rubrique de l’interview décalée.

Pour ce nouveau numéro, c’est le coach de l’équipe Poussins qui s’est prêté au jeu.

 

 

L’INTERVIEW DECALEE…

 

 

Nom: Axel Rothkranz

Profession: Délégué commercial dans le secteur de la construction

Fonction: Coach Poussins

 

 

 

HCS : Quels sont les clubs dans lesquels tu as évolué en tant que joueur ou coach ?

Axel : Après 4 ans dans les louveteaux, j’ai commencé le handball à l’âge de 11 ans à Eupen et j’y suis resté jusqu’à la fin de mes humanités. Après une pause d'un an (où j’étais chef scout), j’ai repris au HC Malmédy vers l’âge de 20 ans. En fait, on était plusieurs joueurs de la KTSV Eupen à être transférés au club malmédien. C’est là-bas que j’ai aussi commencé à entraîner les équipes de jeunes de différentes catégories d’âges pendant quelques années … Maintenant mes 2 fils jouent au HC Sprimont (ma fille par contre fait de l’équitation et de la danse).

 

  

HCS : Quelle est ta philosophie de coach ?

Axel : Libérer les hormones : Sérotonine, Dopamine, Noradrénaline en rappelant inconsciemment les mouvements de chasse de nos ancêtres préhistoriques…

En pratique, j’attache beaucoup d’importance à la rapidité aussi bien individuelle que collective.

 

HCS : Quel joueur/joueuse t’a le plus impressionné parmi ceux que tu as entraîné ?

Axel : Omer Sehovic (joueur belge dans les années 2000 ayant évolué notamment à Malmedy, Tongres et Beyne).

 

HCS : Quelle équipe rêverais-tu d’entraîner ?

Axel : Mon équipe actuelle, mais plus souvent … Je vois leur évolution et leur potentiel !

 

HCS : Si tu devais changer de sport, lequel choisirais-tu et pour quelle raison ?

Axel : Pratiquer le ski alpin – pour ce feeling unique de liberté et de vitesse sur la piste et l’épuisement positif le soir (par la libération d’hormones … vous savez bien maintenant). J’adore également faire du badminton, pour la rapidité de réaction que ce sport demande. En outre, et ne riez pas, j’aime regarder la danse moderne pour ce mélange entre esthétisme et rythme des mouvements.

 

HCS : Avant d’être coach, quel genre de joueur étais-tu ?

Axel : Pro-actif en défense : j’anticipais bien les mouvements et les intentions de l’adversaire. Impatient en attaque : le jeu était trop lent à mon goût. Et à l’époque, je manifestais une attitude d’indifférence sur le banc …

 

HCS : Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach ?

Axel : Un tournoi d’une semaine à Göteborg, où j’encadrais une équipe de cadets, sous le soleil de l’été suédois. On avait pratiquement perdu tous nos matchs, mais peu importe …

 

HCS : Plutôt attaque ou défense ?

Axel : En tant que joueur, j’étais plutôt le défenseur central qui lançait les contre-attaques ! Dans le handball contemporain, la défense chevauche sur l’attaque. Il faut switcher méga-vite, surtout dans sa tête, d’une attitude défensive vers un comportement d’attaquant.

 

HCS : Quel est ton type de défense préféré ?

Axel : En tant que joueur, j’étais plus performant dans une défense offensive pour intercepter les passes. Pendant ma période de coach précédente, j’alternais souvent entre une défense 6-0 aplatie et une 4-2 haute. Pour les poussins d’aujourd’hui, il y a des consignes à suivre.

 

HCS : Quel est ton rituel d’avant match?

Axel : Le même qu’avant d’aller au boulot : boire un café avec un nuage de lait.

  

HCS : Quel joueur du HCS est le plus tête en l’air dans ton équipe ?

Axel : Je ne cite pas de noms 😊 mais rares sont les joueurs qui oublient un truc. Et comme ils n’ont que 10-11 ans, je m’efforce de pardonner celui qui n’écoute pas ou qui baille carrément pendant l’entraînement…

 

HCS : As-tu un surnom ?

Axel : Euh, je ne sais pas … Mais certaines personnes bienveillantes prononcent mon prénom exagérément "à l’allemande"

 

HCS : Ton plat préféré ?

Axel : Tout ce que cuisine ma meilleure moitié …

 

HCS : Avec quelle célébrité partirais-tu en vacances ?

Axel : Avec E.T. dans l’espoir qu’un extraterrestre, mentalement plus évolué que l’Homo Sapiens, puisse m’expliquer comment l’humanité pourrait survivre à son adolescence civilisatoire.

 

HCS : Avec quelle célébrité as-tu déjà été confondu ?

Axel : Chris Hemsworth et Henry Cavill ont apparemment déjà été confondus avec moi. Pourtant je me sens unique en genre et en nombre… Plus sérieusement : avec Renaud Rutten.

Interview: Frédéric Delcourt